Vous connaissez l’adage ? Celui du cordonnier le plus mal chaussé ? et bien le voilà.
Faire des sites c’est mon métier, principalement de les designer, mais s’il faut les développer.. je sais le faire aussi. même si je ne suis pas un gros fan du code. Et pourtant, le site de Derrière le soleil est en friche depuis des… mois, années ? Boarf, je sais même plus.
Il a été plutôt bien tenu lors du début en 2018, mais très vite j’ai mis le site en stand-by pour préparer la sortie suivante. Sortie qui n’est jamais arrivée encore car… c’est un gros projet ! Mais ça arrive ! Le but de DLS c’est de faire un ciné-concert, et ce ciné-concert est en train de se créer - je pourrais même dire qu’une première présentation sera faite dans très peu de semaines… mais chaque chose en son temps…
Quoi qu’il en soit, pour le site, je ne voulais pas qu’un site vitrine, je voulais plus. Un vrai concept. Et je l’ai trouvé, un site qui ne sera pas seulement là que pour vous vendre mon/mes EP, mais un prolongement de l’histoire que je propose avec DLS - ce concept s’appelle Journal de la fin du monde et ça arrivera à la rentrée 2023.
En attendant, pour quoi faire un site alors ? Car je suis seul artisan de ma musique / concept et que si je veux que le projet vive un peu, il faut lui apporter de la visibilité ! Alors il y a les réseaux sociaux, mais j’avoue que pas trop savoir comment bien faire, et surtout être sujet aux algorithmes et devoir produire du contenu quand il faut, et de la manière qui plaira le plus à tout ça… ça me gonfle.Avec Derrière le soleil, j’essaie d’être le plus authentique, et de faire ce que je veux faire sans concession, faire la courbette à Instagram, Facebook et autre - fait chier. Sans parler des guidelines des plateformes, etc..
Du coup ce site a cette utilité ! Le format blog et bien journal, permet d’échanger comme je veux sur ce projet dans lequel je mets beaucoup de mon temps et mon coeur, et même si personne ne lit ces lignes, ça m’aura fait du bien de les écrire et les publier.
Et aussi : d’avoir mon propre site permet de garder la propriété de tout ça ! Et si un jour mon compte instagram saute, et bien soit, le principal sera là et il m’appartient.
Voilà pour ce premier post, d’autres viendront car, j’ai beaucoup de contenu fait, qui ne seront pas utilisés à vous montrer, à partager. Et j’espère que tout ça vous plaira.
N’hésitez cependant pas à rejoindre les autres plateformes notamment Instagram où des choses se passeront dans les prochains jours, mais aussi et surtout lors du Journal de la fin du monde - ou j’utiliserai l’app pour donner plus de corps à ce qui se passera ici. Et bien sûr le Bandcamp qui est ma source de partage musical et Youtube où seront aussi postées des vidéos.
A très bientôt.
Love.
Chinaski.
Image d’illustration : Vidéo de Mati Mango: https://www.pexels.com/fr-fr/video/homme-personne-mains-ordinateur-portable-6331097/